Parce que chaque jour est une fête!

514-219-3873

les jeux de ronde

Découvrez un mélange de petits jeux de groupe pour tous les âges, à organiser à l’intérieur ou l’extérieur et qui ne demande pas ou peu de matériel.

 

Il s’agit pour la plupart des jeux classiques, il est tout à fait réalisable d’ajuster en fonction d’une tranche d’âge ou d’une thématique.

Le tueur clin d'oeil

6 ans et +

Les joueurs sont assis en cercle. Le meneur désigne parmi eux un inspecteur, qui s’éloigne suffisamment pour ne plus voir ni entendre le reste du groupe.

Pendant ce temps, les joueurs restants décident – discrètement – qui parmi eux sera le tueur au clin œil.

L’inspecteur est alors invité à rejoindre le centre du cercle. Il est informé qu’un assassin tue les personnes présentes, une à une, en leur adressant un clin d’oeil meurtrier. Les victimes du tueur doivent s’allonger sur le sol et se taire.

Le filets des pêcheurs

Ce jeu se joue en deux groupes.

Le premier groupe fera le filet, le second groupe les poissons.

Le groupe du filet décide en secret d'un chiffre (ou d'un mot dans une chanson) qui servira de signal.

Lorsque le "filet" est prêt, les joueurs-filet se mettent en ronde et lèvent leurs bras afin que les joueurs-poissons viennent au milieu de la ronde.

Les joueurs-poissons doivent passer et repasser entre les mailles du filet tandis que le filet compte (ou chante).

Lorsque le signal (le chiffre choisi ou le mot choisi) est prononcé, le filet baisse les bras et les poissons qui sont à ce moment-là à l'intérieur de la ronde sont prisonniers. Ils viennent alors rejoindre le groupe du filet qui, de nouveau, choisit un mot signal.

Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul de libre.

On peut à ce moment-là changer les rôles.

L'histoire enchantée

(Jeux pour le thème de Belle)

Réunissez les amis et asseyez-les en rond.

Commence à raconter une histoire.

Arrête-toi au bout de quelques phrases.Ton voisin de droite doit continuer l'histoire.

Lorsqu'il s'arrête, son voisin de droite prend la relève.

Poursuivre l'histoire jusqu'à ce que tout le monde ait passé son tour.

Ni Oui-Ni non

- Faisons une ronde et asseyons-nous en indien. Je vais choisir l’un d’entre vous. Il va aller au centre de la ronde. Nous allons lui poser, chacun notre tour, tout un tas de questions. Les plus différentes possible. Il ne devra en aucun cas répondre par OUI ou par NON. C’est le jeu du « ni oui ni non ». Le silence et les gestes ne comptent pas comme réponse ! Vous êtes prêts ?

— Ouiiiiii.

— Cocola, viens au centre. Est-ce que tu t’amuses bien ?

Encouragez les enfants à poser plein de questions pour désorganiser l’enfant au centre. N’hésitez pas à aider les enfants à remplacer les questions qui obliges des réponses ordinaires et des questions qui obliges le OUI ou le NON.

Téléphone Arabe

Les joueurs sont assis en cercle. 

Murmurer à l’oreille de votre voisin une phrase qu’il devra murmurer à l’oreille de son voisin. Et, ainsi de suite jusqu’à ce que la phrase soit chuchotée à l’oreille du dernier joueur. Le dernier joueur doit alors dire tout haut la phrase qu’il a entendue. Je vous dirai alors ce qu’était la phrase de départ et vous verrez à quel point la phrase a été changée pendant le « téléphone arabe ». 

 

Chaise musical

Mettez une chaise de moins qu'il y a d'enfants.

Lorsque la musique commencera, vous allez tourner autour des chaises. Lorsque la musique s’éteint, il faut que vous vous asseyiez sur une chaise. Celui qui n’est pas assis sur une chaise sort du jeu et encourage ses amis.

À chaque nouveau tour, enlevez une chaise et aidez-les à s’encourager. Vous pouvez leur faire faire des gestes simples comme taper dans les mains ou dire bebye!

La chaise musicale coopérative

Comme au jeu de la chaise musicale classique, une chaise est retirée à chaque tour. Au lieu d’être éliminé du jeu, celui qui n’a pas de chaise doit s’asseoir sur les genoux de quelqu’un. Le but du jeu est de tenir tout ensemble sur l’unique chaise restante. Aucun joueur n’est donc exclu du jeu pendant l’activité.

Le roi du silence

Tous les enfants s’assoient en cercle, le roi est au centre, sur une chaise (son trône), les yeux bandés. Le meneur de jeu choisit un joueur qui doit aller chercher l’objet sonore (prendre un toutou pour les plus petits) qui se trouve sous le trône du roi et revenir à sa place sans que le roi ne l’entende. Si le roi entend le joueur il le montre du doigt, s’il se trompe le joueur peut continuer, mais s’il désigne le joueur, celui-ci retourne à sa place. Si le joueur arrive à rapporter l’objet à sa place sans se faire repérer par le roi il prend alors sa place…

Le grand serpent

Les enfants forment une ronde et s’assoient. Un joueur se lève, c’est le serpent, il dit : « je suis le grand serpent, le grand serpent de la montagne et je ne suis pas content, car j’ai perdu ma queue de serpent. » Il se place alors devant un joueur assis et lui dit : « toi qui es mon ami, veux-tu bien toi aussi faire un petit bout de ma queue. » Le joueur doit alors passer entre les jambes du serpent et s’agripper derrière. Le serpent reprend alors sa phrase et recommence avec un autre joueur, etc.…

Patate chaude

Les enfants s’assoient en cercle et se passent un ballon aussi vite qu’ils le peuvent pendant que la musique joue. Lorsque la musique s’arrête, celui qui tient le ballon est éliminé et doit sortir ou s’asseoir au milieu du cercle. Continuez à jouer jusqu’à ce qu’un seul enfant reste et déclarez-le gagnant.