Parce que chaque jour est une fête!

514-219-3873

Jeu d'équipe

petit jeu

Découvrez une compilation de petits jeux intérieurs et extérieurs pour tous les âges, à partir de deux équipiers et d’une durée de 5 à 30 minutes.

Petits conseils

* Il faut défiler les jeux, dès que vous sentez que vous perdez les enfants, il faut changer de jeu.

* Pour les garder éveillés ET sous contrôle, alternez jeu calme et jeu dynamique.

* Modifiez le nom du jeu selon votre thématique!

 

Comme un astronaute

Le meneur de jeu donne une instruction : prendre une douche, se laver les dents, faire du roller, danser, jouer au football, cueillir une fleur, courir, manger une glace, marcher à reculons… Les autres joueurs doivent se mouvoir au ralenti, comme un astronaute en apesanteur tout en tentant d’effectuer les instructions du meneur de jeu. 
 
CONCLUSION : c’est un très bon jeu pour apprendre à maîtriser son corps et l’espace qui l’entoure

Le dauphin

Désigner un premier joueur qui prend le ballon. Les autres joueurs se dispersent autour de lui. Le joueur lance le ballon en chandelle et crie le prénom d’un autre joueur. Celui-ci devra rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol. S’il réussit, c’est à lui de lancer le ballon dans les mêmes conditions. Par contre si le ballon touche le sol, le joueur doit crier STOP dès qu’il le rattrape. À ce signal tous les autres enfants doivent s’immobiliser en statue. Le joueur possédant le ballon a alors le droit de faire 3 pas et essayer ensuite de toucher un autre joueur avec le ballon. Il doit d’abord annoncer à voix haute la personne visée. S’il réussit, il élimine le joueur touché et s’il rate il est éliminé. La partie se termine quand il ne reste plus qu’un joueur.

Jeu des couleur

Pour faire ce jeu il faut s’assurer que les plus petits connaissent bien les différentes couleurs. Ce jeu est très simple, le meneur donne le nom d’une couleur « rouge » (par exemple) et les enfants doivent toucher une chose rouge le plus rapidement possible : un vêtement, un arbre, une fleur, le sol, un banc….etc.  

Duel

Vous pouvez réutiliser la planche que vous avez préparée ! Tout pirate qu'y se respecte sait manier une épée, surtout dans des conditions désespérées. Deux pirates, armés d’épées en mousse (ou de frites de piscine), se placent sur la planche et entament un duel de pirate tout en gardant leur équilibre. Le pirate qui à rester le plus longtemps sur la planche est le gagnant.

Tic Tac crocodile

Le crocodile Tic-Tac a avalé la main du capitaine Crochet, qui le chasse depuis. Heureusement pour Crochet, le crocodile a également avalé une horloge tic-tac, alors le capitaine l’entend venir. Choisissez 2 enfants, un crocodile et un Capitain Crochet. Envoyez Capitaine Crochet à l’extérieur de la pièce. Réglez une minuterie qui fait tic tac sur deux minutes et donnez-le au crocodile. Demandez au reste des enfants de cacher le crocodile Tic-Tac. Ramenez le capitaine Crochet dans la pièce. S’il peut trouver le crocodile avant que le minuteur ne s’éteigne. Si la minuterie s’arrête avant, il se fait pincer par le crocodile et laisse sa place à un autre enfant. Jouez pour que chacun puisse avoir la chance d’être le Capitaine Crochet.

Mot interdit

Au commencement de la fête, avant de débuter les jeux de pirate, offrez à chaque enfant 10 pièces d’or. Choisissez un mot pirate pour être le mot interdit du jour. Comme les enfants parleront comme des pirates, voici des idées de mots interdits : trésor, bateau, capitaine, etc. Pendant toute la fête, quand un enfant dira le mot interdit, il devra remettre une de ses pièces à celui qui l’a entendu. Lorsque la fête sera finie, le pirate avec la plupart des pièces de monnaie empoche. Vous pouvez choisir plusieurs mots si vous le souhaitez.

Kraken

Placez 4 cerceaux aux 4 coins de l’espace de jeu (bateaux) et 1 cerceau au centre (l’île maudite).

Deux enfants sont désignés pour être les pirates, 1 pour être le Kraken et le reste sont des matelots.

Les matelots doivent courir de bateau en bateau pendant que les pirates tentent de leur lancer leurs boulets de canon (ballons). Si un matelot est touché, il va sur l’île maudite. Pour en sortir, un autre matelot doit venir le prendre par la main et le ramener à un bateau. Si l’un d’eux se fait toucher durant le sauvetage, les 2 vont sur l’île. Les pirates ne peuvent pas lancer leur ballon sur les matelots dans les bateaux.

MAIS le Kraken, qui se déplace uniquement en marchant, doit toucher aux cerceaux où se trouvent les matelots. Lorsqu’il touche un cerceau, tous les matelots présents doivent aller sur l’île.

Jeu de Quille

Tout le monde connaît ce jeu!

*Pirate/Moana prenez une noix de coco en guise de boule.

**Attention ne jouer pas sur un plancher! Je l'ai fait et j'ai de belles marques qui me font penser à ce jeu tous les jours.

Mais c'est un jeu très amusant!

Danse Statue

Un jeu inévitable pour les enfants qui aiment la musique et danser: donc tous les enfants petits et grands!

Les statues musicales conviennent à n'importe quel âge!

Foulard musical

Faites 2 équipes. Donner un numéro ou nom d'un personnage de votre thématique! 8 amis / 2 équipes / 4 numéros

Mettre au centre de la pièce un foulard. 

Appeler un numéro, le n°1 par exemple. Le n°1 de chaque équipe se lève et tourne autour du foulard, les mains derrière le dos au son de la musique. Éteignez la musique, les n°1 doivent essayer d’attraper le foulard avant son adversaire et vite retourner s’asseoir à sa place. Si celui qui a le foulard est touché par son adversaire avant d’atteindre son équipe, c’est l’adversaire qui gagne le point. La 1ère équipe qui a 3 points gagne la partie!

Jean Dit

Testez la capacité des enfants à suivre des directions.

Jean Dit ... Toucher vos sourcils!

Oeufs de Dragon

Remplissez des œufs en plastique avec des bonbons, des autocollants, des bijoux ou des tatouages temporaires. Cachez-les autour de l’aire de fête. Dites aux enfants qu’il y a des œufs de dragon ensorcelés éparpillés autour d’eux et qu’ils doivent les trouver et les rapporter à la reine (rien de moins). Une fois qu’ils ont recueilli et apporté les trésors à la reine (maman), diviser et les distribuer aux valeureux chevaliers comme récompense. Cela permet à chacun d’avoir sa part et pas de chicane dans ma cabane.

Jeu de l'âne

Une affiche d’un âne où il manque sa queue est collée sur le mur au niveau des yeux des enfants. Chaque enfant reçoit un autocollant de queue. Les yeux bandés, ils sont tournés trois fois et pointés dans la direction de l’âne. Leur mission est d’être celui qui place la queue le plus proche de l’endroit où la queue doit être.

Mimes

Les règles sont simples. Un enfant agit sur un indice, généralement un personnage, un métier ou un objet. Tout le monde essaie de deviner ce que c’est en moins de deux minutes. La personne agissant ne peut pas parler.

Cachette

Tous les enfants doivent trouver un endroit pour se cacher. Après qu’un des enfants ait fini de compter, il peut commencer à chercher les autres. S'il trouve un joueur, il doit essayer de le toucher avant que l'enfant n’atteigne la base. La première personne qui est trouvée et touchée par le chercheur devient le prochain chercheur et le jeu recommence.

Le bonhomme de neige

Chamboule tout

Invitez les enfants à décorer ensemble un bonhomme de neige. Un enfant tient le rôle du Bonhomme de neige. Un enfant enroule de papier de toilette ou des chutes de tissus, un autre place la carotte, l’autre place le chapeau, etc.).

À l'aide de 3 balles, faire tomber des boites de conserve empilées.